Le commencement

Comment lui enseigner l'alphabet sans l'ennuyer?

Au début, je voulais enseigner moi-même l'alphabet arabe à ma fille. Mais très vite, je me suis heurté à un problème : elle s'ennuyait et je n'arrivais pas à maintenir son attention assez longtemps.

Dans le même temps, nous aimions jouer ensemble à des jeux de Memory, où il faut retourner deux cartes à la fois pour retrouver des paires identiques. Et c'est là que j'ai eu une idée : pourquoi ne pas fabriquer mes propres cartes en y notant les 28 lettres de l'alphabet arabe, puis jouer au Memory avec elle ?

C'était un peu une ruse : pour elle, c'était juste un jeu amusant, mais pour moi, c'était un moyen de lui faire apprendre l'alphabet sans qu'elle s'en aperçoive. À chaque carte retournée, je lui faisais répéter la lettre, et elle jouait sans même se rendre compte qu'elle apprenait.

La suite

Une méthode à perfectionner

Bien sûr, lorsque nous avons commencé cet apprentissage, je me suis vite rendu compte des obstacles. Beaucoup de lettres se ressemblent, ce qui peut être déroutant pour un enfant qui débute. Et puis, des lettres sur un fond blanc, ce n'est pas très engageant. Heureusement, le fait d'avoir "créé" ce jeu ensemble grâce à une activité manuelle lui donnait envie d'y jouer.

Mais pour éviter que la monotonie ne s'installe, j'ai dû chercher des solutions. 28 lettres + leurs doubles = 56 lettres à positionner, c'était aussi un peu trop pour elle, comme pour moi. J'ai donc décidé de réduire le nombre de lettres. Ensuite, pour rendre le jeu plus amusant et surmonter la confusion entre les lettres, j'ai eu l'idée d'associer des images aux lettres.

Cette astuce à tout changé ! Rapidement, elle a mémorisé les 14 premières lettres avec enthousiasme.

Cependant...

Une méthode à perfectionner encore

Un jour, tout fier des progrès de notre fille, j'en parlais à ma femme, qui décida de la tester en lui écrivant des lettres. C'est alors que je me suis rendu compte d'un problème : sans les images pour l'aider, elle faisait des erreurs.

C'est vraiment à ce moment-là que j'ai pensé à apporter une toute nouvelle méthode, non seulement pour ma fille, mais aussi pour tous les autres enfants. Les images étaient indispensables pour initier l'apprentissage, mais il était tout aussi crucial qu'elle se concentre ensuite sur la forme de chaque lettre.

C'est ainsi que j'ai imaginé une méthode en deux étapes. Dans la deuxième étape, j'ai donc associé deux images différentes à chaque lettre. Ce changement a fait toute la différence. En alternant les images, elle avait l'impression de découvrir un nouveau jeu à chaque partie, et surtout, elle prenait toujours du plaisir.

Pour moi, il était essentiel de préserver cet équilibre : les enfants doivent jouer, pas se sentir en train de faire des devoirs. Si l'effort devient trop visible, le plaisir disparaît, et avec lui, l'envie d'apprendre.

Une idée qui grandit

Apprendre encore plus

N’est-ce pas ainsi que fonctionne la mémoire ? À force de répéter, les informations finissent par s’ancrer dans notre mémoire à long terme. Partant de ce principe, j’ai pensé : pourquoi ne pas créer un deuxième jeu pour consolider les mots fraîchement appris ?

Les enfants aiment beaucoup le jeu de loto, mais nous connaissons tous les dangers que les jeux de hasard peuvent engendrer, ce qui explique leur caractère illicite. C’est pourquoi j’ai imaginé une version revisitée : un jeu où les enfants complèteraient une planche d’images en les demandant activement.

En jouant avec eux, les parents utiliseraient des phrases courtes mais complètes, montrant ainsi différentes façons de demander une carte.

Ce système basé sur la répétition permet aux enfants de retenir et de comprendre les phrases sans besoin de traduction, simplement grâce au contexte; c'est le principe de l’immersion. Ils apprennent ainsi naturellement et avec plaisir.

Et voilà comment est né le jeu ludique et éducatif de Ta`lim Games, pensé pour les enfants de tous niveaux !

Le premier bébé